La première semaine aborde les missions, l’environnement spatial, les principaux types de charge utile et leurs techniques
Le module 1 après un aperçu des principales missions spatiales, introduit les composantes du système spatial et les principales étapes du développement d’un véhicule spatial incluant l’aspect lanceurs et coûts de possession des systèmes spatiaux.
Le module 2 expose les lois fondamentales de la mécanique spatiale régissant le mouvement des véhicules sur les différents types d’orbite et les techniques de trajectographie.
Le module 3 décrit les contraintes de l’environnement spatial et aborde les effets des rayonnements, de l’oxygène atomique, des météoroïdes et débris, et des décharges électrostatiques.
Le module 2 expose les lois fondamentales de la mécanique spatiale régissant le mouvement des véhicules sur les différents types d’orbite et les techniques de trajectographie.
Le module 3 décrit les contraintes de l’environnement spatial et aborde les effets des rayonnements, de l’oxygène atomique, des météoroïdes et débris, et des décharges électrostatiques.
Le module 5 présente les missions et charges utiles en Télécom spatiales et décrit les équipements bord de TMTC et TMHD. Il expose les enjeux,les analyses de performances et les interfaçages avec les Telecom terrestres.
Le module 6 est consacré aux missions et charges utiles de radiolocalisation et radionavigation. Il présente les principes de localisation, de navigation, de radiolocalisation et décrit les techniques des équipements.
Le module 7 introduit les missions et charges utiles d’observation et scientifiques et présente, après la physique de la mesure, les caractéristiques de l’instrumentation optique et infrarouge et de l’instrumentation radiofréquence.
Le module 8 aborde les techniques radioélectriques utilisées en transmission de l’information dans les fonctions antennes, réception faible bruit, filtrage RF, transmission de puissance, modulation/démodulation numérique ainsi que les limitations dues à la propagation des ondes électromagnétiques.
Le module 9 présente les techniques utilisées en optique et les technologies des détecteurs et des électroniques de détection.
Le module 6 est consacré aux missions et charges utiles de radiolocalisation et radionavigation. Il présente les principes de localisation, de navigation, de radiolocalisation et décrit les techniques des équipements.
Le module 7 introduit les missions et charges utiles d’observation et scientifiques et présente, après la physique de la mesure, les caractéristiques de l’instrumentation optique et infrarouge et de l’instrumentation radiofréquence.
Le module 8 aborde les techniques radioélectriques utilisées en transmission de l’information dans les fonctions antennes, réception faible bruit, filtrage RF, transmission de puissance, modulation/démodulation numérique ainsi que les limitations dues à la propagation des ondes électromagnétiques.
Le module 9 présente les techniques utilisées en optique et les technologies des détecteurs et des électroniques de détection.
La deuxième semaine traite des techniques et technologies utilisées dans les plateformes et des méthodes relatives au développement des véhicules spatiaux.
Le module 4 est consacré à l'assurance produit et au développement des systèmes orbitaux. Il présente les logiques de développement et de vérification des satellites et les référentiels normatifs associés, les démarches et techniques de sûreté de fonctionnement et les efforts mis en œuvre pour assurer la qualité des différents éléments de base. Il insiste sur les composants et technologies électroniques et l'effet des radiations sur les matériels.
Le module 10 introduit l’architecture mécanique et thermique avec les règles de conception des structures, les analyses structurales, les matériaux, le contrôle thermique et les mécanismes.
Le module 11 aborde les technologies de propulsion, propulsion chimique et propulsion électrique et présente les caractéristiques des sous-systèmes de propulsion.
Le module 12 concerne la stabilisation et le contrôle d’attitude. Il définit les différents types de stabilisation, décrit les techniques et technologies utilisées et présente plusieurs exemples de stabilisation de véhicules.
Le module 13 consacré à l’énergie de bord, présente les différentes sources d’énergie envisageables, les technologies de stockage d’énergie, les architectures de distribution électrique et la compatibilité électromagnétique.
Le module 14 relatif à l’architecture informatique et à la gestion bord, traite les fonctions de la gestion bord, la télémesure et la télécommande, les architectures informatiques, les logiciels de vol et le stockage des données à bord.
Le module 15 présente les spécificités techniques des aérostats du CNES, expose les intérêts scientifiques et technologiques des ballons, définit leur physique de vol et précise les ordres de grandeur majeurs du domaine des aérostats.
Le module 11 aborde les technologies de propulsion, propulsion chimique et propulsion électrique et présente les caractéristiques des sous-systèmes de propulsion.
Le module 12 concerne la stabilisation et le contrôle d’attitude. Il définit les différents types de stabilisation, décrit les techniques et technologies utilisées et présente plusieurs exemples de stabilisation de véhicules.
Le module 13 consacré à l’énergie de bord, présente les différentes sources d’énergie envisageables, les technologies de stockage d’énergie, les architectures de distribution électrique et la compatibilité électromagnétique.
Le module 14 relatif à l’architecture informatique et à la gestion bord, traite les fonctions de la gestion bord, la télémesure et la télécommande, les architectures informatiques, les logiciels de vol et le stockage des données à bord.
Le module 15 présente les spécificités techniques des aérostats du CNES, expose les intérêts scientifiques et technologiques des ballons, définit leur physique de vol et précise les ordres de grandeur majeurs du domaine des aérostats.